FAQ

Il existe des indicateurs qui peuvent être utilisés afin de bien vérifier si un promoteur mauricien est digne de confiance.

L'expérience est primordiale. Construire à Maurice est souvent une aventure en soit. Les promoteurs étrangers s'installant dans l'île le remarquent souvent à leur dépend. Ne faire confiance qu'à des promoteurs ayant déjà réalisé plusieurs projets avec succès. Demandez à visiter les projets et surtout assurez-vous bien qu'ils ont été réalisés par cette société. Regardez bien la qualité des constructions et comparez d'un projet à un autre.

Le bureau: Toujours visiter les bureaux du promoteur et rencontrer l'équipe des collaborateurs. Se méfier des rendez-vous dans des restaurants ou autres lieux publiques, signe que le promoteur ne possède pas de bureaux ou que l'équipe se réduit à deux personnes. Ne jamais signer avec un agent immobilier sans rencontrer le promoteur dans ses propres locaux. L'agent ne prendra jamais la responsabilité de la transaction en cas de défaut du promoteur.

Le Board of Investment (BOI): Le BOI est l'organisme d'Etat qui soumet les permis RES aux promoteurs. Ils sont à même de donner leur avis sur le sérieux et l'expérience des promoteurs.

Les promoteurs d'expérience font souvent parti d'associations de professionnels de l'immobilier. Ces associations de promoteurs dictent des codes de conduite et d'éthique qui doivent être respectés par leurs membres sous peine d'expulsion. Evaco fait parti de l'AIPP (Association of International Property Professionals) basée à Londres.

Des prix internationaux récompensent tous les ans le professionnalisme de certain promoteurs ou leurs projets. Ces prix sont décernés par des jurys internationaux après enquêtes précises.

Evaco compte plus de onze d'années d'expérience dans le domaine. Le groupe, reconnu au niveau international pour ses performances, a été nommé "Best property developer International" par l'OPP (Overseas Property Professionals) en Octobre 2010.

Evaco est un promoteur reconnu, ayant de l'expérience grâce à de nombreux développements immobiliers et commerciaux :

Un ressortissant étranger a le droit d'acquérir un bien à l'Ile Maurice seulement à travers le schéma dit IRS "Integrated Real Scheme" ou le schéma RES "Real Estate Scheme" ou s'il a une autorisation spéciale du premier ministre.

Les résidences IRS sont obligatoirement vendues à un prix minimum de 500,000 USD. L'acquéreur obtient un permis de résidence lié à l'achat du bien. La taxe d'enregistrement est de 75,000 USD.

Les résidences RES n'ont pas de prix minimum à respecter mais ne confèrent aucun droit de résidence automatique. Le propriétaire peut cependant résider 6 mois par an sans visa. La taxe d'enregistrement est de 25,000 USD.

Les terrains en bord de mer sont loués à l'Etat Mauricien. Les baux sont en général de 60 ans. Seul les citoyens Mauriciens sont autorisés à acquérir ces baux et ainsi posséder un bien immobilier en bord de mer. Les résidences RES ou IRS ne peuvent se construire uniquement sur des terrains en toute propriété.

Le bien immobilier acheté sous le schéma RES ou IRS acquiert un statut particulier qui permet à son propriétaire de pouvoir le revendre à un client de nationalité mauricienne ou étrangère. Ce statut est lié au bien et se transmet d'un propriétaire à un autre lors des reventes. L'intérêt principal par rapport à un bien immobilier Mauricien demeure le marché potentiel lors de la revente. En effet vu que le bien peut être revendu à un étranger, cela lui confère un avantage exclusif avec une plus-value potentielle à la revente.

Oui, l'avantage est de pouvoir revendre son bien à un étranger, dans la devise de son choix. Dans les projets RES réalisés par le groupe Evaco, environ 35% des acquéreurs sont mauriciens.

L'acquéreur étranger peut vivre 6 mois par an sur le territoire Mauricien sans permis particulier. Par contre si le prix de l'acquisition dépasse la valeur de 500,000 USD (soit environ 360,000 Euros) l'acquéreur se voit délivrer un permis de résidence permanent.

Un permis de résidence autorise à vivre à l'Ile Maurice durant 3 ans. Au bout des 3 ans, l'étranger pourra obtenir un permis de résidence permanent de 10 ans. Il y a 3 manières d'obtenir un permis de résidence :

Le Code Civil Mauricien est basé sur le Code Civil français. Le contrat VEFA "vente en état futur d'achèvement" est utilisé pour tout projet RES. Avec ce type de contrat, il est obligatoire de fournir une GFA "garantie de fin d'achèvement", ce qui est une sécurité pour l'acheteur. Cette garantie est fournie par une banque partenaire au client lors de son acquisition.

Le terme de garantie décennale tel qu'il est connu en France, n'existe pas à Maurice. Les assurances ne fournissent pas de garantie décennale. Par contre, Evaco, fourni une garantie décennale sur la structure, la garantie vice apparent et la garantie vice caché.

En savoir plus sur la garantie décennale des constructeurs en France

Cela correspond au droit d'enregistrement. C'est une taxe qui est reversée au gouvernement mauricien afin d'enregistrer l'acte de vente.

Pour les projets RES, le gouvernement a fixé un montant unique de 25,000 USD. Montant qui est le même pour les étrangers et les mauriciens.

Non, il est possible de revendre le bien à partir du moment où l'acte de vente est signé, soit quand l'acquéreur a payé 30% et devient propriétaire.

Non, il n'y a pas de taxes sur la plus-value à Maurice.

En cas de décès, le bien reviendra directement aux héritiers directs et le conjoint a automatiquement le droit de jouissance. De plus il n'y a pas de droit de succession à Maurice.

Il n'y a pas de taxes sur la succession, ni sur les dividendes. Il n'y a pas non plus d'impôts sur la fortune. De plus les revenus sont taxés seulement à hauteur de 15%. Acheter un bien immobilier à travers une entreprise incorporée à Maurice permet de déduire ses charges des revenus locatifs pour le calcul de l'imposition.

Oui, d'ailleurs le concept Domaine des Alizées Club & Spa a été récompensé à Londres en Novembre 2010 comme le meilleur projet immobilier de l'année. Ceci grâce à son concept novateur de résidence hôtelière 5 étoiles alliant services haut de gamme, rentabilité locative, … Suite à une demande spécifique de nos clients, nous avons crée cette résidence qui offre à la vente des appartements de très haut standing de 2 et 3 chambres à coucher. Le tout sur un site extraordinaire offrant tout une gamme de services allant du Lounge club à l'ambiance feutrée, au superbe spa balinais en passant par la présence d'un restaurant posé sur l'eau flanqué de petits kiosques. La résidence sera gérée tel un hôtel de prestige offrant un niveau de service incomparable qui bénéficiera aussi bien aux résidents permanents qu'aux visiteurs occupant les appartements en location.

Le site se trouve à 1500 m de la mer, à Grand Baie, la principale station balnéaire de l'île qui demeure la région la plus prisée des mauriciens et des vacanciers.

Réception, Restaurant, Spa, Lounge bar, Salle de gym, Piscines.

Les propriétaires n'auront pas à prendre en charge le restaurant, le spa et la réception. Ces sites seront maintenus par leurs gérants respectifs. Nous sommes ainsi parvenus à baisser les frais de syndic mensuels au maximum. Cela reviendra environ à 95 Euros par appartement par mois.

Le restaurant et le spa sont payants, mais des tarifs préférentiels seront mis en place pour les résidents et les locataires

La gestion locative est assurée obligatoirement par notre filiale Evaco Holidays Resort.

Nous prévoyons une rentabilité annuelle nette d'environ 4% par an

Les revenus sont reversés en Euros tous les trois mois.

Le revenu locatif annuel est imposé à hauteur de 15%